L’histoire
On nous éclaire sur les conduites à tenir pour chaque événement de l’existence. Certaines de ces règles sont encore vivaces, d’autres désuètes mais toutes nous renvoient à une nostalgie d’un vivre ensemble.
.
Texte
Réécriture d’un authentique manuel publié à la fin du XIXème siècle. Le texte de Lagarce joue sur les us et les coutumes avec une tendre ironie pour en révéler le décalage avec notre époque.
.
L’auteur
Jean-Luc Lagarce (1957-1995) est encore l’auteur contemporain le plus joué en France. Son œuvre connaît un succès public et est traduite en vingt-cinq langues.
.
*« Les prénoms ne doivent pas être choisis en dehors de ceux que la loi permet d’employer‚ ce qui limite l’ampleur de l’embarras mais les personnes‚ il en est‚ les personnes dépourvues d’imagination n’ont qu’à consulter le calendrier‚ et pallier ainsi habilement le vide qui les habite… »*
.
.
Version Jardin et appartement
Une dame aux bonnes manières, une peau de vache, un lampadaire, un guéridon... Elle est très proche, prête à prendre le pouls du spectateur. On croirait une conférence entre gens bien élevés, ça ne durera pas. Un plaisant divertissement, car la vie n’est que recommencements.
.
Version salle obscure
Un couple de mariés de cinq cm de haut sur un énorme gâteau... Un couple de jeunes mariés distille les règles du savoir-vivre. Vous avez déjà-vu leurs têtes en haut des pièces montées, Ils font cinq centimètres. La vie ce n’est pas du gâteau, elle est faite de jeux de sociétés qui vous sont contées avec tendresse et délectation.
.
Projet d’accueil du public
Nous proposons aux spectateurs de venir avec leur photo de mariage ou celles de leur parents, grands- parents, pour à la fin du spectacle, dévoiler un beau diaporama des images d’antan, des bonheurs à partager!
.
Co-production : Chantiers théâtre de Blaye et de l'Estuaire Cie Les Enfants du Paradis
Comédie à partir de 11 ans
Texte // Jean-Luc Lagarce
Mise en scène // Christian Rousseau
Jeu // Cécile Delacherie & Jérémy Nardot (version scènique)
Existe en deux formes