Logo - Les enfants du paradisLes enfants du paradis

Humus

Forts du succès rencontré lors des tournées de Parole de terre créé au Glob théâtre en 2005, nous avons souhaité conforter notre lien avec Pierre Rabhi et les valeurs qui l'animent.

*

La terre porte en son sein le processus du vivant Des bambous, un texte, des instruments de musique, deux voix, un homme et une femme donc, viennent s’étonner avec nous de la grande histoire du vivant et de l’humanité. Pierre Rabhi dans Parole de terre a écrit de longs passages sur cette mise en oeuvre secrète, étonnante et primordiale de l’humus. Des extraits seront adaptés et intégrés dans une écriture scénique, mettant aussi en lumière comment l’humain qui parle, vient déstabiliser le cycle de la vie. La circulation des bambous renouvellera cet espace de jeu. Un jeu sensoriel, vocal et corporel à deux, une circulation entre le dedans et le dehors du cercle, le visible et l’invisible, le vivant et le disparu, l’infiniment petit et l’infiniment grand, un mouvement continu et toujours changeant pourtant... Une forme et une thématique pour solliciter les émotions et les intuitions de l’enfance, et éveiller par le plaisir et l’humour, la sagesse que tout humain porte en lui. Car humain et humus ont racine commune… Car humain et humus ont racine commune…

*

Regardons sous nos pieds et promenons-nous dans les bois...

« C’est dans ce monde discret que s’élaborent, comme dans un estomac, les substances qui permettront aux végétaux de se nourrir, de s’épanouir pour se reproduire, et c’est aux végétaux que les humains et les animaux doivent leur propre survie. (…) La terre, le végétal, l’animal et l’humain sont de cette manière unis et indissociables. » Pierre Rabhi.

Mise en scène . Valérie Capdepont

Avec . Namo Ehah & Anne-Laure Gros

Voir les photos