Logo - Les enfants du paradisLes enfants du paradis

Les règles du savoir-vivre dans la société moderne

Une dame aux bonnes manières,
une peau de vache,
un lampadaire,
un guéridon…

« Les prénoms ne doivent pas être choisis en dehors de ceux que la loi permet d’employer‚ ce qui limite l’ampleur de l’embarras mais les personnes‚ il en est‚ les personnes dépourvues d’imagination n’ont qu’à consulter le calendrier‚ et pallier ainsi habilement le vide qui les habite… »

« Il peut paraître fastidieux, d’être éclairé sur ces étymologies, il put paraître fastidieux, et d’une manière plus générale, fastidieux d’être éclairé, toujours, et de fait, sur ces étymologies, mais on voudra bien réfléchir tout de même, suis là pour ça... »

L’histoire

Une dame nous éclaire sur les conduites à tenir pour chaque événement de l’existence. Certaines de ces règles sont encore vivaces, d’autres désuètes mais toutes nous renvoient à une nostalgie d’un vivre ensemble.

Texte

Réécriture d’un authentique manuel publié à la fin du XIXème siècle. Le texte de Lagarce joue sur les us et les coutumes avec une tendre ironie pour en révéler le décalage avec notre époque.

L’auteur

Jean-Luc Lagarce (1957-1995) est actuellement l’auteur contemporain le plus joué en France. Son œuvre connaît un succès public et critique grandissant et est traduite en vingt-cinq langues.

La comédienne

Cécile Delacherie est une comédienne combattante, à l’esprit taquin et à la voix chaleureuse…

Co-production : Chantiers théâtre de Blaye et de l'Estuaire Cie Les Enfants du Paradis

Comédie à partir de 11 ans
Texte . Jean-Luc Lagarce
Mise en scène  . Christian Rousseau
Jeu . Cécile Delacherie
Existe aussi en forme légère