Logo - Les enfants du paradisLes enfants du paradis

Les Métamorphoses

Deux comédiens lecteurs, un tableau aux images mouvantes, une plongée dans nos mythes originels...

« Maintenant je suis prêt à dire comment les corps se sont changés en d’autres corps. Je convoque les êtres surnaturels Qui ont d’abord donné Aux métamorphoses Le visage de la vie. Vous l’avez fait pour vous divertir : Descendez une fois encore, je vous en prie, pour de nouveau Ranimer ces merveilles ! Révélez exactement Comment elles ont été accomplies Depuis l’origine Jusqu’à ce jour. »

Les Métamorphoses d’Ovide prennent vie dans une lecture musicale et picturale portée par deux comédiens. Les histoires sont mises en image,

Les créations visuelles et vidéo s’inspirent des tableaux des grands maîtres de la peinture.

La langue poétique résonne dans des ambiances sonores et musicales.

L’oeuvre

Ce poème épique est un grenier d’histoires, qui mettent en scène le merveilleux, le fantastique, et différents genres littéraires (tragédie, épopée, poésie lyrique…). La multiplicité des histoires contribue à donner à un ensemble de près de 12000 vers et 250 métamorphoses, l’aspect d’un poème baroque.

L’auteur Ovide

Alors que Virgile, poète officiel, fige le monde romain dans des statues de marbre, utiles à la gloire de l’empire, Ovide, peut sembler dissident, car son humour s’oppose à la gravité d’un nouvel ordre morale. Ovide, poète de l’amour, n’est pourtant pas rebel, mais c’est toujours avec distance qu’il considère les choses. Il fait une plaisanterie de ce dont Virgile faisait un modèle. Cette frivolité, empêche sa reconnaissance officielle mais assure sans doute sa postérité.

Lecture visuelle à partir de 9ans
Texte . Ted Hughes d'après Ovide
Comédiens . Valérie Capdepont & Christian Rousseau
Vidéos . Louise Rousseau
Son . Anne-Laure Gros
Forme légère