Logo - Les enfants du paradisLes enfants du paradis

Jouer le Jeu

Jouer le jeu est un dispositif créé en 2016 au sein de l'Ehpad Les Coteaux à Lormont qui s'est déroulé sur 2ans.

Créer un lien à l'imaginaire. Les participants étaient conviés à réaliser un photo collage numérique. Pour cela 4 intervenants (une costumière, une comédienne, un photographe et un artiste visuelle) ont proposé d'établir cette image avec leurs envies, leurs histoires et leur imaginaire.

4 étapes de travail :

1/ La rencontre. Un moment de réflexion et d'échanges sur la création d'une image. Création d'un personnage, d'un lieu et un animal. Cette étape permet de concevoir les besoin de chacun en matière de costumes et accessoires

2/ Essayages avec une costumière et une comédienne.

Les essayages, avec l’aide de quelques animateurs de l’Ehpad, ont permis aux résidents de retrouver la sensation du touché et du contact humain. La musique proposée en accompagnement leur a permis de mettre en corps ces costumes à l’occasion d’une danse simple, en cercle. La finalité de ces interventions à la fois sensorielle et corporelle, a produit un faux mariage breton. Cette célébration a permis aux personnes de déambuler au sein de l’Ehapd parmi les autres résidents.

photo

3/ Séance photos qui ont servi au photomontage. Posant devant un drap blanc (afin que le fond soit incrusté par la suite), les résidents pouvaient, en fonction du montage de leur histoire, inviter soit un autre résident ou un soignant.

4/ Réalisation des photos montages. Recherches de visuels en rapport avec les paysages et autres animaux choisis. Chaque résident a pu choisir ce qu’il souhaitait voir dans la mise en scène de sa photo. Tous ont été très enthousiastes de voir leur photomontage se créer en direct et ont pu aussi s’exprimer sur la satisfaction du rendu de leur photo. Être au cœur de l’imaginaire des résidents et les aider à construire leur histoire a été une expérience humaine très riche pour la réalisatrice.

Collages numériques & atelier d'écriture . Louise Rousseau

Intervention théâtrale . Valérie Capdepont

Photographe . Pierre Planchenault

Costumes . Anne Vergeron

Voir les photos