• Home
  • ◊Interventions
  • 〉〉Théâtre Forum

Théâtre forum

 

bannierethforum

Faire émerger la parole du groupe puis celle du public par le jeu théâtral et/ou le témoignage des individus

Suite à une expérience d'intervention théâtrale, à Lormont, territoire riche de ces diversités humaines, la compagnie a souhaité être formé par des « experts de l'intervention théâtrale » dans le domaine social.

En effet, en 1999, tous les comédiens de la compagnie suivirent un stage avec Rui Frati, directeur du théâtre de l'Opprimé. Depuis la compagnie développe des ateliers citoyens par la création de théâtre forum.

De fait, la compagnie et ses comédiens interviennent au service d'un projet en collaboration souvent avec une équipe socio-éducative sur des problématiques liées à la vie citoyenne ou à des événements d'actualité.

Donner la parole au groupe par le jeu théâtral

Un groupe rassemblé par le commanditaire autour d'un thème est guidé par nos soins pour la création de saynètes.

Deux chemins sont possibles pour cette création: soit le témoignage, soit le travail en stage.

L'aboutissement se fera toujours devant un public et sous la forme d'une représentation théâtrale, appelée « Théâtre forum ». Le « Joker », un comédien intervenant, arbitre les débats provoqués par les sketchs et implique le public à intervenir pour modifier les scénarii. Le spectateur devient alors « spect-acteur » puisqu'il pourra prendre la place des acteurs, en jouant la situation et en explorant ses idées et ses réactions propres.

La représentation se termine d'un commun accord lorsque toutes les possibilités ont été envisagées.

Restituer, par le témoignage, la parole du groupe

Dans un premier temps, un comédien-intervenant procède à l'écriture de scénarii. Il s'appuie sur différents témoignages écrits ou oraux recueillis auprès d'un groupe ou d'individus et au cours de rencontres ou réunions. Dans un deuxième temps, il répète avec les comédiens de la compagnie, afin de préparer l'intervention en théâtre forum. Enfin ce comédien, alors le « Joker », accompagne le public dans ses réflexions et le convie à expérimenter ses idées sur la scène.

Inventer ensemble : Le stage

Lors d'un stage, un comédien anime le groupe pour la constitution d'histoires qui émanent de l'expérience de chacun. A partir d'improvisations et de jeux théâtraux, le groupe aura préalablement expérimenté plusieurs hypothèses ou solutions à des problèmes posés. Le public, sera convié, lors du théâtre forum, à réagir aux situations proposées par les stagiaires jouant les personnages de leurs créations. C'est le même comédien qui sera le « joker ».

Exemples d'interventions :

Théâtre forum au lycée Elie Faure - Lormont :

Lutte contre les discriminations liées aux origines - volet 5

Parce que la lutte contre les discriminations est l'affaire de tous, parce que les discriminations liées aux origines ethniques sont une réalité massive, des partenaires lormontais se sont associés autour d'actions et de temps forts dans le but de sensibiliser et d'impliquer les jeunes dans la lutte contre les discriminations.