Logo - Les enfants du paradisLes enfants du paradis

Il & Elle

L’aventure commence avec les sculptures de Consuelo de Mont- marin, dont va se saisir François David pour créer le livre il et elle .

Valérie Capdepont, comédienne et metteur en scène dans la compagnie Les enfants du paradis, découvre ce livre : « J’ai été frappée par le rapport texte / sculptures. La matière dégagée par les photos des œuvres de Consuelo semble mise en vibration, trouée par les poèmes de François. »

Plus tard, en voyant le travail d’Agnès Coisnay, elle entrevoit la correspondance entre les sculptures et les corps en mouvement. Elle lui propose l’adaptation de ce livre et la mise en scène du spectacle il et elle.

Le spectacle

il et elle est une forme théâtrale modulable tout public, prévue pour être jouée dans un espace de jeu d’environ 5m sur 5 m.

Au croisement de plusieurs expressions artistiques - mouvement, texte et arts plastiques - ce petit spectacle primitif et jubilatoire se jouera au masculin et au féminin, pour parler de la création et de l’amour.

« La poésie, la vraie fausse légèreté et la gravité aussi du livre de François David et du sculpteur Consuelo de Mont- Marin a été une belle et savoureuse porte d’entrée pour la création de ce spectacle. J’ai été touchée par la force des sculptures, la beauté et la simplicité des textes.

J’ai souhaité Partir de la matière brute, de l’archaïsme des sculptures. Epouser la mobilité et la vitalité qui s’en dégagent. Capter le rapport à la verticalité, le jeu du dedans- dehors, du vu- caché. Habiter le dépouillement du texte et le servir par une mise en jeu des corps.

J’ai demandé aux acteurs D’être musicaux ; D’être traversés par des énergies puérile, féminine, masculine. De descendre dans leur corps, pour qu’émerge et s’organise un langage, dans lequel la thématique de l’amour trouve à se déployer. »

    Agnès Coisnay

Mise en scène . Agnès Coisnay

Avec . Valérie Capdepont & Alex Bechame

Création costumes et matières . Aline Berger

videos
Voir les photos